Accueil > Blog/Actu
Et voilà ; ca faisait un moment que je ne postais plus grand chose mais voilà un billet de taille.
En fait j’étais en Stage (pour ceux qui le savent pas je suis en formation d’infographiste), stage que j’ai réalisé chez Erwan Seure Le Bihan.
Le but était de réaliser une police de caractère pour son prochain ouvrage “ODIN” qui sortira chez Soleil cette année si tout se passe bien. Pari réussi !
Je ne cache pas que je suis très fier du travail qu’on a effectué et que le résultat dépasse mes espérances.
Voilà, pouvez admirer le dessin aussi hein …
Nouvelle version avec des morceaux d’armure lamellaires.
J’ai un petit passage de doute en ce moment, l’impression d’etre tout, touuuuuut petit a coté des oeuvres de gens que je vois travailler, l’impression d’arriver a rien, que rien n’avance alors si vous aimez , dites le ça me motivera à me pousser au cul.
J’ai envie de me re-atteler un quelque chose de consistant sur le thème Nordique.
Beowulf me hante depuis des année et je n’ai jamais trouvé la force ou le temps de réfléchir a quelque chose de construit… Beowulf le Suedois, Rothgar le Danois, Wiglaf … et Grendel le plus celebre des Trolls.
Le tout dans les dark ages païens… ca me fait rêver mais la tâche est immense et me semble insurmontable, d’autant que j’ai un mal fou à servir le dessin par du texte, alors illustrations ? Receuil textes/dessins ? BD…. déjà je vais me remotiver, aller me coucher, dormir et penser a tout ca la tête reposée…
Cette fois il aura moins froid
01/04/09 parJe passe au macabre en ce moment avec ce premier jet sur Hel , la déesse de l’enfer scandinave.
19/03/09 parMa première vraie colorisation en numérique, sous Photoshop. Je suis plutôt satisfait pour un travail à la souris avec les brosses de base du logiciel.
Ça m’encourage beaucoup à investir dans une tablette graphique et à me faire mes propres brosses , ça ne présage que du bon pour la suite ! =)
28/08/09 parSi certains suivent un peu mes travaux ils se souviendront peut être de mon nain "à poil" que j’avais fait il y a quelques mois.
Le voici donc de retour en version barbare, armé et dirons-nous "habillé" cette fois , du moins autant que peut l’être un berserker ...
J’en suis super fier et je pense que comme pour mon Thor je vais me fendre d’une version couleur, dès que j’aurais récupéré une palette graphique !
GREAAAAURGGRHH !
27/09/09 parCa y est j’ai enfin fait l’acquisition d’une tablette graphique !
Verdict : C’est quand même vachement moins fatigant que la souris , c’est beaucoup plus précis, plus fluide... bref c’est un nouveau monde à découvrir qui ouvre des possibilités immenses et passé le temps d’adaptation c’est un vrai régal.
Je ne regrette pas , mais alors pas du tout l’achat de cette tablette.
Du coup le 1er cobaye aura été le nain berserker d’il y a quelques temps et je dois dire que pour un premier jet je suis assez fier de moi ! =)
12/01/10 parSkadi , géante du givre, déesse de la chasse et de la montagne.
En réparation de la mort de son frère le géant Thjazi, tué par Thor pour avoir volé les pommes de jouvence des Dieux. Odin lui accorda de choisir un époux dans le panthéon à la seule condition qu’elle ne verrait pour faire son choix que leurs pieds !
Réputée farouche et indomptable comme la montagne, Skadi n’accepta le marché d’Odin qu’a la condition que quelqu’un accomplisse l’exploit de la faire rire ce que fit Loki en s’accrochant les couilles à une chèvre ! Facétieux Loki...
Pensant se marier à Balder , le plus beau des dieux, elle choisi les plus plus propres, faisant de Njord la divinité des océans son mari. En effet, qui d’autre qu’un Dieu vivant dans l’eau en permanence aurait eu les pieds les plus impeccables ?
Je suis assez content de moi, j’imagine que les grosbills de la couleur trouverons a y redire mais à mon niveau je suis satisfait et le plus important : je me suis bien amusé à le faire.
03/02/10 parÇa avance, ca avance...
Je pense qu’on peut dire que j’ai pris bcp de plaisir à traiter des scandinave , forcément =)
Sympathique comité d’accueil quoi !
21/06/10 parCela faisait longtemps que je n’avais pas mis de nouvelles illustrations, très accaparé par divers travaux.
C’est chose faite aujourd’hui avec ce dessin, un chef viking , un marchand , je ne sais pas trop...
toujours est il que je vais tenter d’en proposer de d’autres sous peu !
J’ai enfin le droit de montrer un peu de ce travail de sous-traitance pour le muséoparc d’Alésia. Il s’agissait de réaliser 50 illustrations destinées à une borne multimédia traitant des bagages gaulois pour la guerre des ustensiles de cuisines aux armes et chariots de transport.
voilà quelques uns de ces dessins , d’autres arriverons peut être un peu plus tard dans un autre billet.
Maître d’ouvrage
- Erwan Seure Le Bihan
http://erwanseurelebihan.wordpress.com/
Autres sous-traitants :
- Juliette Pinoteau
http://juliettepinoteau.canalblog.com/
- Nolwenn Guegant
http://booknol.canalblog.com/
- Ronan Seure Le Bihan
http://www.oghme.com/
- David Thierrée
http://davidthierree.blogspot.com/
- Manuel Lefebvre
http://www.skiold.fr
J’espère n’oublier personne, bravo à eux !
08/03/11 parTravail sur deux illustration pour le jeu de plateau/stratégie Roue Breizh (Roi de Bretagne) prenant place dans l’Armorique Médiévale. La 1ere ci-dessus représente Nominoe et Lambert. L’Histoire : Nominoe et Lambert sont en compétition dans la course au titre de « Missus Imperatoris », c’est-à-dire super-magistrat et représentant pour le compte de l’Empire carolingien en terre bretonne. Contre toute attente, ce sera le jeune breton Nominoé qui sera préféré dans ce rôle à Lambert le Comte de Nantes. D’abord adversaires, ils finiront par unir leur force contre les Francs. La seconde elle représente de gauche a droite : Charles le chauve, Erispoe et Salomon. L’Histoire : Erispoé, fils de Nominoé, est le premier souverain du Royaume de Bretagne à être reconnu roi (851) par son voisin Charles le Chauve, le roi du nouvel Etat de de Francie occidentale. Après des années de guerres intensives, les deux monarques se réconcilient et envisagent de marier leur progéniture. Salomon, cousin d’Erispoé, désapprouve ce plan et fait assassiné ce dernier (857). Il s’empare immédiatement de la couronne bretonne et règne sur le pays. J’encourage tout le monde a tester ce jeu, le systeme est vraiment bien pensé et laisse la part belle aux jeu subtil des alliances et traitrises. |
Voici donc la version colorisée de la Reine Wealhtheow, épouse du roi Hrothgar dans le poème épique Anglo-saxon Beowulf.
C’est une reine Danoise des "dark-ages", une pré viking en quelque sorte.
Le dessin a été réalisé par ma compagne , Nadia Sanchez, au crayon (voir la version en noir et blanc ci dessus) et j’ai réalisé la couleur par informatique.
Elle nous a donné à tous deux beaucoup de travail et nous sommes très fiers de cette collaboration, la première, nous en sommes surs, d’une longue série.
Notre bébé quoi !
10/05/11 parOu la "Valkyrie profile" ^^
Sif est la femme de Thor, elle était connue pour sa magnifique cheveulure blonde. Loki pour s’amuser les lui coupa !
Thor , furieux l’obligea à réparer son méfait, s’il ne voulait pas se faire aplatir le crâne a coup de marteau.
Loki, fit en sorte que des nains forgent une chevelure d’or à Sif. Elle était si bien concue qu’elle avait la faculté de pousser comme de vrais cheveux.
J’ai pris le parti de représenter sif en valkyrie car c’est une déesse ase (la famille guerrière des dieux), qui plus est , elle est la femme du dieu Thor , peu réputé pour son calme et son pacifisme. enfin , leur fille thrud est a priori une valkyrie elle aussi.
Le sympbole de Sif est le Cygne, animal dont elle pouvait prendre l’apparence.
Alors voilà mon interprétation
Bientôt la version colorisée
17/10/11 parIllustration dédiée au jeu de plateau Roue Breizh.
06/12/11 parLe roi Morvan
En 497, les bretons d’Armorique avaient reconnu la suprématie des francs en acceptant de négocier avec Clovis. Or, à partir de Pépin Le Bref, les Francs cherchent à établir leur autorité. Aussi, la rébellion conduite en 818 par le Roi Morvan, chef des Bretons, provoque, une fois de plus l’envoi de l’armée des Francs, menée par l’Empereur Louis Le Débonnaire fils de Charlemagne. Le Roi Morvan mourut dans la bataille. Il reste la première figure emblématique de la passion des Bretons pour la liberté.source office du tourisme
Ou la "Valkyrie profile, cette fois ci en couleur !
Sif est la femme de Thor, le dieux du tonnerre. Elle était connue pour sa magnifique chevelure blonde. Loki pour s’amuser les lui coupa ! Thor , furieux l’obligea à réparer son méfait, s’il ne voulait pas se faire aplatir le crâne a coup de marteau.
Loki, fit en sorte que des nains forgent une chevelure d’or à Sif. Elle était si bien concue qu’elle avait la faculté de pousser comme de vrais cheveux.
J’ai pris le parti de représenter sif en valkyrie car c’est une déesse Ase (la famille guerrière des dieux), qui plus est , elle est la femme du dieu Thor , peu réputé pour son calme et son pacifisme. Enfin , leur fille thrud est a priori une valkyrie elle aussi.
Le symbole de Sif est le Cygne, animal dont elle pouvait prendre l’apparence, d’où le casque et les plumes.
Enfin pour la chevelure d’or, quoi de mieux pour une guerrière qu’un casque ?
Bref, voilà mon interprétation de cette déesse viking.
22/12/11 parFreyja et son célèbre Collier des brinsingamen , 2e version.
Elle désirait tellement cette œuvre qu’elle n’hésita pas à coucher avec les artisans nains qui l’avaient confectionnée !
Déesse de l’amour, de l’attirance , de la séduction, de la fertilité... c’est l’Aphrodite scandinave mais c’est aussi son Athéna.
Guerrière, elle est la première des valkyries et se partage avec Odin la moitié des morts au combat. On dit que ceux qui sont tombés pour défendre leurs familles ou leurs clans vont au Folkvang en Sessrumnir , la riche et lumineuse Halle de Freyja alors que les conquérants, les agresseurs eux, rejoignent les rangs de l’armée personnelle d’Odin au Valhalla. Elle est donc la vie et la mort en même temps.
La Grimnismal dit :
"Folkvang est la neuvième ; Là, Freyja y choisit
Ceux qui s’assiéront près d’elle dans sa Halle ;
La moitié des tombés au combat l’y rejoignent chaque jour,
L’autre moitié allant à Odin."
Freyja est la Fille de Njord et Nerthus , elle est la sœur jumelle de Freyr, lui aussi dieu de fertilité. Ce sont des Vanes, famille de dieux vaincus dans les temps mythiques par les Ases menés par Odin.
En gage de paix , les Vanes et les Ases se marièrent entre eux. Ainsi Freyja fut mariée à Odr, grand voyageur qui n’est jamais auprès de sa femme de sa femme. Celle-ci verse en son absence des larmes qui, touchant le sol, se changent en Ambre.
Il est possible qu’Odr soit en réalité une version d’Odin, grand pèlerin lui aussi et Freyja celle de la femme d’Odin : Frigg.
C’est aussi une grande magicienne, on raconte que c’est elle qui à enseigné le Seidr à Odin, magie que seul les femmes sont capableS de maitriser... ce qui ne manqua pas à Odin de subir quelques moqueries.
Elle possède un char, tiré par deux énormes Lynxs nommés « amour maternel » et « tendresse » .
Les félins sont sacrés pour elle. tout comme les loups pour Odin.
Il y aurait beaucoup à dire sur Freyja, c’est une déesse très importante pour les scandinaves et les germains. Presque autant et parfois plus importante qu’Odin même. Et j’aime beaucoup cette divinité.
Pour le dessin , j’ai été très inspiré par les travaux d’Alfons Mucha et le défi était d’essayer de faire quelque chose dans le même ton mais avec une note Germanique et scandinave prononcée. Je me suis donc inspiré pour les frises des bijoux en émaux mérovingiens et de ce qui à été retrouvé à Sutton Hoo.
La déesse est très inspirée des costumes de danse tribale Fusion, voir burlesque. Je trouvais que ça correspondait bien au coté sexy des attributs de Freyja. Je tiens d’ailleurs à dédier ce dessin à mes copines de l’association Shaal Mayan, car en vérité ce sont elles les véritables déesses. =)
Z’etes trop belles les filles, continuez !
19/04/12 parGaulois encore, cette fois pour une commande de la communauté de commune de Lunel et son musé qui désirait une illustration à poser sur des bouteilles de cervoise.
Il fallait aller vite et cette commande à été traitée en moins de 3 jours ! Intensif donc mais agréable ! =)
Mon fier sonneur de Carnyx ornera donc les canettes de bière de la cervoise Ambrussum dès le mois de juin 2012.
26/05/12 parEn écho au travail que j’ai réalisé en mai pour la cervoise Ambrussum et le musée de Lunel. Un guerrier gaulois tenant un Carnyx. Voici l’article paru sur le site du musée pour la sortie du précieux breuvage. Avec en prime une super photo montrant la cannette dans les mains d’un romain !
Avec une attaque du convoi qui la transportait , la classe =) Gaulois et romains se l’arrachent déjà =)
09/07/12 parLa cervoise d’Ambrussum
29/06/2012
Venez nombreux découvrir la célèbre bière gauloise ...Dimanche 24 juin 2012, la cervoise d’Ambrussum, symbole du premier anniversaire du musée de site archéologique, est arrivée juchée sur une charrette escortée par les romains ... A la suite d’une terrible attaque manée par les gaulois pour s’emparer des fûts, la célèbre bière a pu régaler les papilles de nombreux visiteurs venus admirer le spectacle !
Cette cervoise artisanale de fermentation haute est produite selon les méthodes des druides de Subdmirium (Sommières). Brassée et embouteillée par les Brasseurs des Garrigues à Sommières, vous la retrouverez en vente à la boutique du musée de site où elle attend les plus curieux et désireux d’en connaître sa saveur ... !
Ca faisait longtemps que cette illustration était sur le feu, longtemps que je voulais donner un visage à ce dieu. Je voulais qu’il soit barbare, un véritable berserker ! Une arme au service des dieux !
Thor ou Asa-Thor, "Donner" chez les germains dit "le colérique" est le champion des dieux de la mythologie nordique et germanique.
Dieu de la foudre et du tonnerre, tueur de géants et défenseur d’Asgard, c’est l’un des dieux , si ce n’est LE dieu le plus populaire chez les vikings qui portaient son Marteau "Mjolnir" en pendentif autour du cou. (et moi aussi d’abord !)
Car s’il est un symbole de force, le marteau de Thor est aussi un symbole de fertilité puissant. En tant que maître des orages , c’est Thor qui fait pleuvoir !
Thor possède aussi des gantelets magiques qui lui permettent de saisir le manche incandescent de Mjolnir ainsi qu’une ceinture "Megingjord" qui décuple sa force déjà phénoménale ! Ces trois objets sont l"œuvre des forgerons nains. Tout comme la lance et l’anneau d’Odin. enfin il voyage sur un char tiré par deux boucs ,Tanngnjóstr et Tanngrisnir.
Thor est le fils qu’Odin a eu avec Jord (la terre) Géante dont il a surement hérité de sa grande force physique.
Il est marié avec Sif "aux cheveux d’or", une déesse guerrière avec qui il eu Thrud, une des Valkyries. Avec sa maitresse géante , Jarnsaxa il a deux fils, Magni et Modi, qui survivront au Ragnarök (fin du monde).
La demeure de Thor, Bilkimyr est la plus imposante d’Asgard mais le dieu du tonnerre y reste rarement , préférant parcourir les 9 mondes en quête d’aventure avec son ami... Loki qui bien souvent le met dans l’embarras...
Lors de ses pérégrinations, Thor a réussi nombre d’exploits comme pêcher le serpent qui entoure le monde (jormundandr), créer des marées en buvant l’eau de la mer et a occis beaucoup de géants redoutables...
Il y aurait tant à dire sur Thor....
Les 1eres versions dessin datent d’il y a plusieurs années à présent mais je n’avais jamais été réellement satisfait.
Tous cela murissait dans ma tète depuis longtemps.... le marteau évoquant des nuages et un éclair, la ceinture etc.... bref. Il est enfin là et je suis super fier de pouvoir enfin montrer ma vision de ce Dieu sans concession et très cher à mon cœur.
Valkyrie ou guerrière viking... une femme de tête quoi.
J’ai juste eu envie de coloriser vite fait ce dessin qui trainait dans un carton depuis pas mal de temps.
Ça a été assez rapide, je regrette juste de ne pas avoir pu peaufiner plus , mon disque dur ayant cramé , et le fichier de travail perdu.
_Je ne sais pas si elle peut représenter une déesse de la mythologie nordique, mais fait peut être une bonne Valkyrie, une Skjaldmo (vierge au bouclier , sans bouclier du coup ;x) ou même une des Heinerjer ayant rejoint le valhalla ; une femme tombée au combat.... pourquoi pas après tout ! =)
Enfin bref, nul doute qu’elle me servira d’illustration pour illustrer un pnj lors partie de Jeu de role ! A Yggdrasil surement !
20/12/12 parUne épée germanique classique des grandes invasions, des dark-ages ou "antiquité tardive".
Arme utilisée par les saxons, les francs, les mérovingiens et autres pré-vikings.
Je pense développer un peu ce concept et l’étendre à d’autres armes typiques : lance, glaives, boucliers, francisques et autres scramasaxes.
Un chouette petit arsenal quoi !
12/04/13 parUne commande qui change un peu cette fois de l’heroic-fantasy et de l’antique médiéval.
Pour l’étiquette d’une bière forte, on m’a demandé un catcheur ! A l’ancienne avec le masque et tout , Luchaaaaaaaa Liiiibreeeee style.
Bref, c’était bien agréable de laisser de coté un temps mes dieux nordiques et mes héros.
faut dire que le slogan était inspirant...
"La Frappadingue, la bière qui bourre ta gueule..."
a consommer avec modération ?
=)
Petit reportage Photo pour le plaisir lors d’une ballade à la magnifique église du XVe siècle de Kernascléden.
Petit trésor perdu dans l’arrière pays près du Faouet, cette église renferme de magnifiques fresques.
Wikipedia :
La construction à Kernascléden d’un premier sanctuaire chrétien, dédié à la vierge Marie, fut à l’origine de la création d’un pèlerinage à une date indéterminée dans la localité. L’importance de ce pèlerinage a nécessité la construction d’un hôpital pour accueillir pèlerins et malades. Le commerce a pris un essor important et ceci a amené à la construction d’une halle où s’y tenait un marché hebdomadaire. Vers 1420, la première chapelle devenue trop petite, vu l’importance du pèlerinage, ou menaçant ruine, la famille de Rohan, propriétaire des lieux, a pris la décision de construire la chapelle actuelle. Le Vicomte Alain VIII de Rohan ouvrit un chantier qui allait durer environ 44 ans. La famille de Rohan fit venir ici les meilleurs ouvriers de l’époque. Alain VIII mourut en 1429 et son fils Alain IX prit la suite. Mais la construction fut interrompue, à une certaine période, la famille de Rohan manquant d’argent. La consécration de l’église eut lieu le 2 septembre 1453 en présence de Monseigneur Yves de Pontsal, évêque de Vannes, des membres de la famille de Rohan, de nombreux autres seigneurs des environs et d’une foule certainement considérable. Postérieurement à la consécration, furent appelés les artistes pour réaliser les fresques de la voûte et les peintures murales. La construction de la nouvelle chapelle va autoriser la tenue de quatre grandes foires dans l’année. Ces foires se perpétueront jusqu’au vingtième siècle1. Kernascléden, jusqu’alors simple trève de Saint-Caradec-Trégomel, sera érigé en paroisse indépendante en 1908 et en commune en 1955.
Mon coup de Cœur, qui à première vue aurait pu sembler plus anodin est cette sublime Jeanne d’Arc, très expressive, vivante !
A voir absolument si vous passez dans ce coin là.
04/06/13 parCet hiver, je suis allé voir comme la plupart des gens fans de fantasy "Le Hobbit" de Peter Jackson.
Ça m’a donné envie de redessiner ces petits mecs teigneux que sont les nains ! Version viking bien sur !
Le dessin à mis quelques semaines à se mettre en place car je voulais faire un groupe ! Je me suis dit qu’on voyais pas assez de naines du coup j’ai trouvé intéressant d’en ajouter une en sorcière Seithkona (ou volva (Sans barbe ! Et ouais), les 4 guerriers l’accompagnant comme gardes du corps !
_
J’ai toujours adoré les nains, que ce soit dans la mythologie nordique ou dans la fantasy en général.
Chez les scandinaves, c’est eux qui on forgé le marteau de Thor, la lance d’Odin ou les cheveux d’or de Sif par exemple. C’est un nain , Andvari, qui maudit l’anneau qui causera la perte de Sigurd dans la saga Volsunga.
Tour à tour forgerons, magiciens , souvent farceurs, les nains aiment la pierre, l’or et les joyaux. Il était normal de les parer des plus riches atours.
Figures incontournables de la mythologie nordique au même titre que les Ases ou les Géants, tout droits sortis de leurs cités troglodytes de Nidavellir , leur royaume, ces nabots sont prêts à en découdre !
15/07/13 parCharlemagne, ou Otton 1er ou Otton II ?
Peu importe, la commande était de réaliser un croquis représentant un monarque du Saint Empire Romain germanique aux alentours de l’an mil.
La couronne, si connue semblait toute indiquée puisque les historiens datent sa confection vers 960 et non de l’époque de Charlemagne.
En espérant que cette petite illustration porte chance à son commanditaire et qui sait peut être d’autres illustrations sur le thème de cette période viendront dans l’avenir.
Liens
10/04/14 parUne petite photo-manipulation pour mes jolies copines de l’association de danse tribale Shaal-Mayan.
La photo a été prise suite à une représentation d’une de leur chorégraphie, "la reine des damnées"
A la base je devais juste effacer le reflet de la reine dans le miroir, mais je n’ai pas pu m’empêcher d’aller plus loin.
Il faut dire que c’était inspirant. De trop jolis modèles, de trop beaux costumes et une trop belle photo (prise par Nei Mad) pour en rester là.
Du coup, je me suis lâché sur les yeux, les veines, le sang, et puis le cadre entoilé.
Bref je me suis bien amusé =)
Le photo originale
12/05/14 parMer du Nord, fin du Xe siècle
Alrik (à gauche) et Olaf, deux amis , frères jurés quittent l’Oslofjord (Norvège) et font voile vers les Orcades (Écosse) ou les attendent leurs compagnons Hjalmar le Skald et la belle Frigg "des monts de Frigga".
-----------------------------------------------------------------------------------
Cela faisait longtemps que je voulais représenter un bateau viking, un langskip (et pas un drakkar !!!).
En fait, c’est en voyant une photo du bateau tombe d’Oseberg dans un bouquin quand j’étais petit que mon amour pour cette période s’est révélé (avec la tapisserie de Bayeux), fasciné pour toujours par la finesse des courbes de cette barque.
Son histoire est elle aussi étonnante.
L’’archéologie nous apprend que le bateau servait de sépulture à deux femmes dont au moins une, au vue des objets retrouvés dans la tombe, était une Völva (devin).
Être inhumé ainsi était l’apanage des rois, ces femmes devaient jouir d’un statut extrêmement important !
Chose incroyable aussi, les analyses ADN des corps montrèrent un patrimoine génétique commun aux peuples bordant la mer noire !
De quoi s’imaginer de nombreuses histoires.
L’un de mes rêves est d’aller voir ce bateau et celui de Gokstad en vrai à Oslo, un jour j’irai, c’est mon destin !
Expliquer pourquoi j’ai intégré ces deux personnages plutôt qu’une Völva serait trop compliqué, disons qu’il me tenait très à cœur de les représenter.
C’est chose faite et je dois avouer que je suis super fier du résultat.
Quelques liens sur le bateau tombe d’Oseberg :
Reconstitutions grandeur nature du bateau http://www.osebergvikingskip.no/
L’article de wikipedia
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bateau_d%27Oseberg
Article sur les relevés ADN des corps
22/07/14 parQuelques dessins préparatoires pour un projet de plus grand format qui viendra un peu plus tard.
Les filles d’Odin. Les valkyries, menées par la première d’entre elles, j’ai nommé Freyja herself ! (je la mettrai en dernier !)
Je vois les valkyries comme des charognards qui rodent sur le champ de bataille, des corbeaux qui montent des loups... nues et ultra sexuée car elles tuent mais emmènent dans une nouvelle vie, Il y a un genre de principe de renaissance.
Selon certaines thèses, le voyage vers l’autre monde, ici le Valhalla, ou Folkvangar peut être associé à un rapport sexuel avec la ou les déesses...
Les autres suivront sous peu. =)
07/09/15 parDans la mythologie nordique, Gungnir est une lance et l’arme du Dieu Odin.
L’étymologie serait "la chancelante", surement en référence à l’arbre monde Yggdrasil, ou l’Yrminsul germanique.
Elle représenterait donc l’axe du cosmos, dominé par Odin, qui sera ébranlé (chancelant) lors du Ragnarök, l’eschatologie nordique.
Dans le Gylfaginning, lors du Ragnarok, la fin du monde :
« En tête chevauchera Odin, portant heaume d’or et magnifique broigne, et tenant sa lance qui s’appelle Gungnir. »
On dit qu’elle est taillée dans une branche d’ Yggdrasil et que la tête à été forgée par les nains Brokk et Sindri (ou Eitri) lors d’une aventure de Loki.
Les runes sont gravées dessus, l’archéologie confirmerait ce fait dans le sens ou plusieurs fers de lances germaniques gravées de runes et de symboles ont été retrouvées.
Dans le Havamal
Veit ec at ec hecc vindga meiði a netr allar nío, geiri vndaþr oc gefinn Oðni, sialfr sialfom mer, a þeim meiþi, er mangi veit, hvers hann af rótom renn |
Je sais que je pendis A l’arbre battu des vents Neufs nuits pleines, Navré d’une lance Et donné à Ódinn, Moi-même à moi-même donné, À cet arbre Dont nul ne sait D’où proviennent les racines |
On peut imaginer que la lance avec laquelle s’empale Odin lors de sa pendaison qui lui permet de comprendre le secret des runes est Gungnir.
C’est un symbole très important pour les vikings qui dédiaient les morts à Odin avant les batailles en jetant une lance vers l’armée adverse.
Enfin, la mythologie comparée associe Odin à Tyr, dieu principal des panthéons germaniques plus anciens. Il est intéressant de constater que la Rune Tiwas ᛏ , liée à Tyr évoque la pointe d’une lance et qu’on la gravait sur les armes pour obtenir la victoire.
Et n’oubliez si vous aimez mon travail de me soutenir en me faisant un don sur
J’ai donc atteint le palier des 100€ et des 5 contributeurs différents et mon annonce est donc apparue sur le site de My Major Company.
Un grand "MERCI" à mes premiers contributeurs, en espérant que de nombreux autres suivent.
L’illustration fera partie des contreparties proposées que ce soit en marque page, carte postale et poster.
29/10/15 parÇa y est, mon projet de financement participatif est lancé sur My Major Company !
Si vous ne savez pas ce qu’est le financement participatif, ou "crowdfunding" en anglais, le principe est assez simple.
Pour financer un projet, vous pouvez faire des dons, en échange de ces dons, le porteur de projet vous offre des contreparties. Si le projet est financé, c’’est une réussite mais s’il ne l’est pas, les contributeurs ne paient rien, le projet est avorté et son porteur ne touche rien.
J’ai donc jusqu’au 20 décembre, soit deux mois pour collecter les 2500€ qui me seront nécessaires à l’achat de matériel, dont la pièce maitresse sera une tablette graphique Cintic 22hd touch !
Tous les détails ici :
https://www.mymajorcompany.com/une-tablette-graphique-cintiq-pour-skiold
Ou directement ici :
Quelques photos des contreparties.
Bien sur, plusieurs modèles seront proposés et tous ne sont pas présentés sur les photos.
Bonjour, mon projet de financement participatif suis son chemin et même si j’observe une petite baisse de régime je reste optimiste.
Aujourd’hui j’ai récolté un peu plus de 10% de la somme ! Ce qui n’est pas si mal mais il reste encore beaucoup à faire !
Histoire de motiver les troupes, Voici un aperçu non exhaustif des contreparties que vous pourrez obtenir en faisant une contribution à mon projet ici :
Impression 32 x 45 cm
Carte postale 10 x 14 cm
Marque page 6 x 20 cm
Olaf & Alrik voguant vers les orcades
Thor, le puissant Dieu du tonnerre
Skjaldmo - Shieldmaiden
D’autres aperçus arriveront très bientôt !
En espérant que cela vous incite à participer à cette aventure ! =)
09/11/15 parToday I have two objectives :
Start marketing reproduction of my works pictorial Viking mythology, history and fantasy : Prints, postcards, bookmarks, portfolios ...
Produce and publish a beautiful Artbook with texts ,illustrations and maybe music.
To do so, at first I need to work quickly and in good conditions. Number of black and white illustrations accumulate because I expect to give them the best color treatment. In addition, I will have to make more and more !
Images not colorized, bubbles characters claiming a decent color
My equipment off getting bit outdated in view of the goals i aim and that’s where you come in, generous patrons !
My name is Manu, aka "Skiold", a (legendary Danish king). I’m a french illustrator born in Deauville, Normandy. I live now in Lorient, in britanny.
I grew up in normandy with epic history of William the Conqueror or Rollo settlement. As a child i was amazed by this seventy meter long fantastic comic strip that is the Bayeux tapestry !
Later, in a book i discovered the Oseberg and Gokstad burial ships. For me such archological pieac it was unreal, incredible. Pure design of this boats achieved to immerse me into this norse universe.
All these figures have shaped my passion for history and for the scandinavian world especially. Finally , it is by Norse mythology I discovered JRR Tolkien, and at the same time fantasy.
Of course , I like history in general and I am happy to have worked on themes such as the gallic war equipment for Alesia museum , site of Ambrusum or a board game on the Breton dark ages.Unfortunately the graphic work just as interesting as it is often far from this land of legends.
At exhibitions, I presented my own work on norse stuff and I was particularly touched by the positive reaction of the public. A humanly rewarding experience.
Everywhere, encouragement pushed me to develop and operate this work in the first place.
My personal work revolves almost exclusively around the Scandinavian area. Whether represent the Norse gods, Norse heroes or more cultural figures of the early Middle Age Scandinavian. These are indeed the Vikings that inspire all my artistic work.
I do not mean the bloodthirsty barbarian, the lawless robber who terrorized the Christian world. No ! I want to evoke these men and women with refined culture, intrepid explorers, sailors outstanding, talented artisans, musicians, sculptors, poets and among other purposes, fierce warriors.
My job, in my humble level tries to show the part of subtlety and sensitivity of these men of the north too stifled by that brute image conveyed for decades.
This work takes many forms :
The illustration
Most of my artistic activity is on the drawing.
The writing
I am writing a saga recounting the epic journeys of three characters caught in the midst of Scandinavia at the dawn of the year one thousand. Moult adventures between the Norwegian fjords, islands of Orkney and the recent Duchy of Normandy.
Music
With my old friend "the Mérovigien" we are a duo named Fóstbrœðra skald (the sworn brothers) .We play the lyre and tale the stories of gods and heroes.
Of course ,these three approaches are closely related and influence each other.
I work a lot with computers and graphics tablet for coloring above. I therefore wish to barter my venerable INTUOS for CINTIQ 22 HD Touch model and its "Ergotron" articulated arm
A powerful tool that will allow me to find the exact gesture drawing. A gain in quality but also, and not least in times of realization.
If the objective is exceeded, I will consider the purchase of update for software and / or license Sketchup 3D software.
But right now, I need the Cintiq !
I count on you, by Odin !
Of course your donations will be rewarded
I therefore propose based on your participation in my adventure, an assortment of postcards, bookmarks, prints and wallpaper from my works.
And more preview soon
12/11/15 parAvec sa lyre anglo saxonne inspirée de celle de Sutton Hoo
Le skald, c’est un poete , un musicien, un gardien du savoir et des traditions...
Je m’étendrai sur l"histoire à raconter autour de cette illustration lorsqu’elle sera colorisée.
Et j’ai hâte ! Alors n’oubliez pas de me soutenir ici :
Chaque €uro compte !
16/11/15 parJe continue donc ma série de dessins attendant un traitement couleur.
Aujourd’hui c’est cette charmante et voluptueuse valkyrie que bien des Guerriers aimeraient, je suis sur, suivre pour rejoindre la Valhöll !
Petite parenthèse :
Si certains s’étonnent ou sont choqués par la nudité de mes déesses féminines (déjà ils ne leur faut pas grand chose), qu’ils n’y voient aucune perversité mais la volonté de représenter des femmes incarnant des concepts tels que la fécondité, la mort, la renaissance ... d’où des attibuts féminins "prononcés".
Et quoi de plus beau que les courbes féminines, hein ? Franchement !
Bref, comme pour le Skald, et vu que d’autres illustrations sur les valkyries sont en cours de réalisation, je développerai ma vision de ces guerrières psychopompes lors d’un article ultérieur, avec des couleurs !
Et dans cette optique, n’oubliez pas de me soutenir ici :
Chaque €uro compte ! Par la barbe de Tanngrisnir !
So I continue my series of artworks pending color treatment. Today I decided to show you this charming and voluptuous valkyria. I’m sure that many warriors should follow her to reach the Valhalla !
As an aside,
while some are surprised or shocked by nudity of my female goddesses (you don’t need many thing to), don’t see machismo but the will to represent women embodying concepts such as fertility, death , rebirth ... that justify "pronounced" female attributes.
And what is more beautiful than the female curves , eh ? Honestly !
In conclusion, as with the Skald illustration, and because other valkyries illustrations are in progress , I will develop my vision of these psychopomp shieldmaiden in a subsequent article, with colors !
so, do not forget to support me here :
19/11/15 parIl reste un peu moins d’un mois avant la clôture de la collecte
Aujourd’hui ce n’est pas moins de 500€ ont étés récoltés ! Je tiens d’abord à remercier à tous mes généreux contributeurs. Et pour marquer cette étape vous présenter une de mes dernières illustration : Le shieldwall. (mur de bouclier)
Just a month until the end of my crowfunding project.
Today there is not less than 500€ collected ! I want to thank all my generous contributors. And to celebrate this step i want to show you one of my latest illustration : The Shieldwall.
Ce sont les rangées de boucliers qui bordent les flancs des bateaux qui m’ont inspiré ce visuel très graphique.
Cette illustration fera partie de celles proposées dans les choix des contreparties de mon projet de financement participatif. (marque-pages, poster, cartes...). chaque bouclier est déclinable indépendamment des autres.
Il reste encore un long chemin à parcourir pour le mois à venir et j’ai vraiment besoin de cette "levée de boucliers" alors n’oubliez pas d’aller faire un tour sur
...et d’y laisser quelques €uros. =)
Ainsi, Balder illuminera vos journées jusqu’au crépuscule des Dieux !
23/11/15 parBonjour,
Quelques nouvelles :
Le début de la semaine à été fort en émotion et en contributions. Merci à tous, vraiment, cela fait vraiment chaud au cœur de voir son projet ainsi soutenu.
Comme promis voici une 2e galerie des contreparties proposées.
Impression 32 x 45 cm
Carte postale 10 x 14 cm
Marque-pages 6 x 20 cm
Papier épais (environs 300gr) satiné
Compagnie naine
Berserker nain
Sif aux cheveux d’or, la femme de Thor
Et pour rappel, celles déjà évoquées précédemment :
Thor, le puissant Dieu du tonnerre
Skjaldmo - Shieldmaiden
Pour les plus patients d’entre vous, il est tout a fait envisageable de choisir un des dessins que je n’ai pas encore colorisé mais j’y reviendrai dans une news ultérieure.
Il reste 18 jours pour atteindre l’objectif ! Encore un petit effort et nous atteindrons les 1000€ !
si vous ne l’avez pas déjà fait , allez donc faire un tour ici et participez à l’aventure.
03/12/15 parJe ne sais pas vraiment quoi dire tellement je suis ému mais ça y est, la barre des 1000 € a été dépassée !
Pour fêter cela comme il se doit je vous dévoile le dessin noir & blanc de la déesse Freyja (enfin, il n’y a pas plus grand chose à dévoiler).
Freyja, la belle dame, la plus belle déesse d’Asgard, courtisée aussi bien par les géants que les Dieux. Déesse de l’amour, du sexe, de la fécondité... Si Odin est "le père de tout", Freyja est la déesse mère.
Elle arbore le collier de Bringamen, la plus belle des parures, forgée par les nains. En attendant son époux Ódr elle pleure des larmes d’Ambre et des fleurs tombent de ses cheveux...
Sur ses épaules repose sa cape de plumes,quiconque la revêt peut se changer en faucon et voler.
C’est aussi la déesse des chats dont les plus beaux sont ceux qui tirent son char.
Enfin, c’est la maitresse du Sejdr, la magie de divination qu’elle enseigna à Odin avec qui ,en sa qualité de première des valkyries, elle se partage à part égale les défunts tués au combat....
Il y a trop à dire sur Freyja, c’est l’une des déesses les plus importantes du panthéon nordique. Et je pense que j’y reviendrai plus en détail lorsque je l’aurai colorisé.
En attendant je vous laisse apprécier les courbes généreuses de la VANADIS
Je veux remercier encore et encore toutes les personnes qui ont participé et permis à mon projet de passer ce cap des 1000€
La collecte se termine le 21 décembre, il reste donc environs deux semaines de collecte. L’aventure n’est pas terminée ! N’hésitez pas à en parler autour de vous , à diffuser sur les réseaux sociaux. Tout est encore possible !
Je vous dis donc encore merci et à la semaine prochaine pour une petite surprise.
C’est avec un immense plaisir que je vous présente la jolie Frigg. Un personnage féminin important de ma saga
Je n’en dévoilerai pas plus mais je trouve que son nom, celui de la femme d’Odin, lui va à ravir.
En attendant, le crowdfunding avance... presque 50% de la somme à été déjà récoltée. Le 10 décembre, j’ai été gratifié d’un sympathique article dans le télégramme de Lorient =)
Il reste à peine 10 jours alors si vous comptiez me soutenir en contribuant , c’est le moment ou jamais d’aller poser votre pierre à l’édifice sur :
11/12/15 parAujourd’hui un peu plus de 50% de la somme de mon projet de financement participatif ont étés récoltés ! Je suis déjà extrêmement content d’avoir atteint cet objectif symbolique mais je suis sur qu’il est possible de faire encore mieux !
il reste à peine 5 jours de collecte alors je compte sur vous , c’est le moment ou jamais de soutenir le projet, après il sera trop tard ! Le projet se clôture au matin du 21 décembre !
<< Pour aller soutenir le projet, cliquez ici !>>
Je vais célébrer cette étape en vous montrant un petit work in progress :
Le dessin n’est pas achevé mais l’est suffisamment pour se donner une idée du résultat final.
Vous remarquerez que j’ai fait chevaucher Gullinbursti, le sanglier magique à Freyja pas seulement associé à Freyr mais aussi à sa sœur.
J’avais déjà montré quelques une de ces valkyries montées dans un précédent article. Elles sont aujourd’hui au complet, menées par la première d’entre toutes, Freyja ! Qui elle aussi prend sa part de guerriers tombés au combat avec elle dans l’après vie !
Les valkyries sont des charognards, des déesses psychopompes, des femmes qui donnent la mort mais font finalement renaitre dans l’au delà. A mon sens elles sont la métaphore des loups et des corbeaux qui se repaissent des cadavres sur un champ de bataille.
J’ai eu la surprise hier matin de voir que la petite interview que j’avais faite la semaine dernière c’est transformée en un article très sympa dans Ouest France !
17/12/15 parC’est surement l’une de mes dernières interventions avant la fin du compte à rebours mais pas des moindres car mon projet vient de franchir le cap des 2000€ ! 2020 pour être précis ... tout est donc encore possible =)
Il ne reste que ce week-end pour participer à mon projet de financement participatif sur My Major Company.
En effet, passé le 21 décembre à 9h12 le matin, il sera trop tard ...
C’est vraiment pour moi la dernière ligne droite alors si vous comptiez participer, c’est le moment ou jamais et c’est ici :
Parlons maintenant des contreparties.
Les impressions seront toutes faites sur du papier de qualité, 300gr.
Les posters seront au maximum format SRA3 soit 35 x 42 cm
Les marque-pages seront au format 21 x 5 cm , impression recto
Les cartes postales imprimées recto seront aux format, selon le modèle :
- 10 x 14 cm (format standard)
- 14x 14 cm (carré)
- 10 x 21 cm (format panoramique)
Voici un petit aperçu (non définitif) des images qui seront exploitées pour les contreparties.
En vrai :
Et n’oubliez pas :
19/12/15 parLe hasard, en fin est-ce vraiment du hasard ... A voulu que ma collecte se termine un 21 décembre. Quelle plus belle façon de célébrer jòl (ou Yule) , le solstice d’hiver qu’avec cette Bonne Nouvelle ?
Le projet est financé !
La longue nuit est passée et le jour va de nouveau s’allonger. J’ose voir dans cette aube nouvelle un symbole de réussite pour la suite de mes projets !
Dire que je suis heureux serait un doux euphémisme. Mes projets artistiques vont pouvoir avancer de la meilleure manière qui soit !
Merci à vous tous, qui de près ou de loin avez encouragé mon idée, relayé les infos, conseillé....et bien sur je veux exprimer toute gratitude à mes contributeurs car rien n’aurait été possible sans vous !!!!
Merci infiniment, du fond du cœur. Je suis heureux, flatté et ému.
Que les Aesir et les Vanir vous guident et vous soient favorables !
merci merci MERCI !
Je vous dis "à très vite" pour la suite des événements !
Skiold / Manu "l’illustrateur viking"
PS : Un petit mot du Jarl qui tenait lui aussi vous signifier sa satisfaction.
22/12/15 parChose promise chose due,
je m’étais engagé à remercier sur mon site internet tous les généreux mécènes qui ont contribué à mon projet de financement participatif sur My Major company.
Un immense merci donc à :
Pascal Guichard
Grégoire Nivois-Dubuisson
Alexis Dorey
Marie Laure Cuff
Jennifer Simonin
Annelise TROADEC
Samuël Salaun
Vincent Marques
Anne-Laure Bossard
Benoît Aguelon
Jimmy Blin
Yannick Le Groumellec
Harry Kanté
Gwenolé Le Guen
William Sanchez
Romain Daniel
Sébastien Rennou
Aurelia Petri
Pierre Samson
Mélanie Marchal
Amanda Lelarge
Glenn Giambone-Mahéo
Jean Charles Lagrosse
Claire Tesson
Cyrille Chavet
Laurent Leszczynski
Stéphanie Ouksel
Nicolas Tesson
Erwann Le Guen
Laetitia Colin
Aude Le Naour
Marjorie Cheneau
Wilfried Gonidec
Léonard Pages
Diego Cocagne
Nathalie Hervé
Stéphanie Tesson
Gael Malry
Guillaume Monsché
Chloé C.
Anne-Fiona Duparc
Arnaud Perard
Guillaume Pronost
Benoît Faverial
Melanie Seck
Alexandra Payan
Carel Benoît
Theo Catera
Sandrine De la Celle
Myriam Plaute
Jeremie Le calvez
Tommy Le Stunff
Maiwen Marchal
Alexis Neuhauser
Emmanuel Bourvon
Damien Claret
Thomas Gaudaire-Thore
Sanchez Nadia
David Blondeau
Isabelle Petit
Renaudi Valérie
Dora Catera
Je vous remercie donc tous du fond du cœur pour m’avoir aidé à réaliser ce rêve !
L’aventure ne s’arrête pas là, le plus gros du travail reste à faire. C’est avec une joie immense que je vais m’ atteler à l’installation et la configuration de ce nouvel outil et me mettre au travail pour coloriser enfin toutes ces images et en créer de nouvelles, grâce à vous tous =)
Enfin, vérifiez bien vos boites mail car vous avez du recevoir un mail pour le choix de vos contreparties !
Tusen takk
MILLE MERCI
Bonjour à tous,
cela fait un moment que je n’ai pas donné de nouvelles, les expéditions et les remises en mains propres des contreparties du financement participatif m’ont pris pas mal de temps. Il m’a fallu refaire toute mon installation informatique, configurer et commencer à apprivoiser le nouveau matériel.
D’ailleurs, je vais d’ici quelques jours pouvoir montrer la toute première colorisation que j’ai réalisé avec le nouveau matos.
En attendant voici quelques photos de mon espace de travail, réaménagé pour accueillir comme il se doit la bête (je parle de la tablette hein...)
Enfin, c’est avec joie que je vous annonce, une nouvelle collaboration avec la brasserie des garrigues, avec qui j’ai déjà travaillé par le passé. Au programme : le retour des catcheurs houblonnés !
A très vite !
26/03/16 parC’est avec beaucoup d’émotion que je partage avec vous aujourd’hui cette mise en couleur. La première réalisée avec mon nouveau matériel.
"Frigg" un personnage de ma saga.
Originaire des Orcades, elle est éleveuse de chevaux...je n’en dirai pas plus pour l’instant si ce n’est qu’à l’époque ou se déroule mon histoire, les Orcades sont norvégiennes.
Le costume de femme est classique, avec la robe à tablier, le collier de perles, la clef, le couteau ...le motif évoquant un cheval, lui, est inspiré d’une pièce archéologique datant de l’époque viking retrouvée dans la tombe d’une femme aux orcades.
Appréhender ce travail avec le nouveau matériel m’a demandé un certain temps d’adaptation et je prends cette illustration comme un genre de test qui m’a permis de commencer à trouver mes marques.
Cela augure de bonnes choses pour la suite =)
07/04/16 parDans le cas d’un berserker, le Fylgja est animal : ours, sanglier ou loup le plus fréquemment. Pour le "guerrier-fauve" elle lui permet de rentrer en transe guerrière, de "devenir" l’animal, plus rapide, plus fort, plus discret...
J’ai représenté ici un jeune berserker en pleine méditation. Vêtu de la peau de l’animal qu’il a tué lors de son violent rite d’initiation.
Les berserker sont les guerriers d’Odin, ils sont les Einherjer terrestres. Bien loin de l’image de brutes épaisses qu’en ont fait les sagas du XIIe siècle, les guerriers-fauves seraient autant chamans que guerriers, je les comprends comme des êtres mystiques avant tout.
Quoi qu’il en soit, ils restent pour nous un mystère...
J’aurais beaucoup de choses à dire sur le personnage d’Ølaf mais là encore je vais m’abstenir pour éviter d’en dévoiler trop. Je vous laisse donc avec l’image =)
Je conseille à tous ceux qui voudraient approfondir le sujet la lecture de l’excellent ouvrage "les guerriers fauves" de Vincent Samson, Presses Universitaires du Septentrion
22/05/16 par
Pour ceux qui ne seraient pas au courant, je fais partie du groupe de skalds Fóstbrœðra , les frères jurés. J’y joue de la lyre de la flûte, de la percussion... mais j’y suis aussi conteur.
Le projet est étroitement lié à mes projets d’écriture et d’illustration. J’ai donc réalisé le site internet des Fóstbrœðra mais aussi son logo.
Nous avons enchainé plusieurs dates cet été : Mariage viking près de Strasbourg, fêtes médiévales en bretagne (Hennebont, keriel...), Fête des normands... nous sommes de plus en plus sollicités et il m’arrive d’exposer où nous jouons =)
J’ai aussi réalisé le site internet du groupe :
N’hésitez pas à aller y faire un tour pour écouter un peu ce que nous faisons =)
Je pense que régulièrement je posterai des articles en rapport avec Fóstbrœðra ici, et inversement.
Notre page youtube :
03/10/16 parUne illustration que j’ai réalisé avant l’été pou la brasserie des garrigues.
Elle fait suite aux deux autres que j’avais réalisé sur le thème des catcheurs pour les étiquettes de la "Double frap" et la "petite frappe". Un bière forte et l’autre un peu moins ^^
Cette fois-ci c’est une double fermentation, donc double catcheurs =)
A déguster ici :
http://www.brasseriedesgarrigues.fr/
Cela fait un petit moment à présent que je n’ai pas montré de nouvelles choses mais c’est aujourd’hui avec beaucoup d’émotion que je vous dévoile les portraits des trois personnages principaux de l’aventure que je me suis promis de raconter.
Il serait tentant d’en dire plus et de dévoiler davantage du background de mes trois héros mais je vais essayer d’être aussi concis que possible afin de ne pas trop spoiler.
Alrik d’abord, le bòndi (Paysan libre), le doyen des trois frères jurés.
Ølaf Idunnsson le berserkr de noble ascendance.
Vous noterez les yeux maquillés... car oui , les hommes vikings aimaient se mettre du khôl. Pour avoir la classe mais aussi pour protéger leurs yeux des rigueurs climatiques.
tous deux sont norvégiens et enfin
Hjàlmar le skald ,des Orcades norvégiennes
Trois amis, trois guerriers, trois poètes...
En espérant avoir réussi à leur donner toute l’humanité qu’il méritent et qu’ils vous plaisent. =)
18/11/16 parUne valkyrie, fille d’Odin que j’ai voulue aguichante et pulpeuse...sexy même ! C’est un peu les pin-ups d’Asgard alors bon ! ;D
Les valkyries ou valkurjur en vieux norrois, sont les filles d’Odin (Óðinn), des entités guerrières féminines qui viennent ramasser les âmes des défunts tombés au combat pour les mener soit au Valhalla (Valhöll) ou a Fólkvangr , la halle de Freyja , la déesse étant la première des valkyries avec qui Odin se partage les morts.
Óðinn le père et Freyja, la mère ...!
Il est intéressant de noter que pour les vikings, la mort est indissociable de la vie, c’est un cycle éternel de renaissance... Je comprends donc les valkyries comme un symbole de mort mais aussi de fertilité. Ce sont les femmes qui donnent la vie et pour les anciens peuples germaniques, mourir, c’était faire l’amour aux valkyries, participer au cycle. Sa nudité reflète le côté primordial de ces attributs : fertilité, sexualité, beauté sauvage.
Comme les valkyries sont des êtres psychopompes, j’ai choisi d’inscrire sur la lame de l’épée les runes du mot "liþu" du verbe "liþan" qu’on peut traduire en vieux norrois par aller, voyager, passer...
Enfin, je vois les valkyries, sous leur aspect le plus terrible, comme des guerrières sauvages, sanguinaires... proches sous certains aspects des furies gréco-romaines.
Passée la violence des combats elle deviennent des charognards, loups et corbeaux se repaissant des cadavres...si on suit la même logique, eux aussi participent au cycle.
A la base du processus créatif, j’avais d’abord imaginé l’épée en développant le design d’un corbeau tel qu’on peut les trouver sur des broches dans l’art germanique ancien au sens large (viking, germains, saxon, mérovingien...) et finalement, je l’ai intégré à ce dessin.
17/01/17 parPour finir, je voudrais dédier ce dessin aux valkyries qui m’entourent, à ces femmes que j’aime. Vous êtes des Valkyries, vous êtes des déesses !
ann ek þér (je vous aime)
Entre deux paragraphes d’écriture et tri de notes pour le bouquin je bosse à la réfection de mon site web et à un nouveau logo.
Aujourd’hui j’ai passé la journée sur une lettrine en entrelacs de types"Urnes".
Style que j’affectionne particulièrement pour ses déliés et l’esthétique presque "art nouveau" qui s’en dégage.
Un travail hyper intéressant qui demande de se laisser emporter par les courbes en gardant à l’esprit une certaine logique. Entre mathématiques et poésie. (et doliprane)
En tout cas il n’y a rien de mieux pour se vider la tête et ne penser à rien d’autre.
je me ferai un plaisir de le montrer en entier une fois qu’il sera terminé... suspens...
06/04/17 parA l’attention de tous ceux qui m’ont aidé il y a deux ans lors de mon Crowdfunding et à tous ceux qui me soutiennent ou qui tout simplement aiment ce que je fais.
Ca fait longtemps que je n’ai pas partagé quelque chose en rapport à mon projet. Je vous laisse ici un petit aperçu de deux ans de travail en amont. La table est trop petite pour tout étaler, des dizaines de dessins, des couleurs en cours et puisque c’est surtout à ça que j’ai passé la majeure partie de mon temps : prés de 600 pages A4 de notes dans les 3 gros classeurs, sans compter quelques carnets éparpillés ici et là pour l’écriture du livre.
Le vrai travail d’écriture en lui-même a d’ailleurs débuté (une bonne soixantaine de pages noircies). Aujourd’hui je sais déjà qu’un tome ne suffira pas. C’est un travail de longue haleine. Outre les dessins, la colorisation et l’écriture je me penche sur l’étude du vieux norrois pour la traduction de certains passages et de chansons, ce qui permet d’aborder aussi l’aspect musical du projet avec notre groupe de skalds « Fóstbrœðra » grâce auquel j’ai pu m’initier au jouhikko et à la lyre. Pour l’heure il m’est impossible d’en partager plus pour de simples question de droits et de spoil mais si tout se passe bien nous pourrons bientôt divulguer quelques créations, au moins musicales.
Bref, je vous remercie, je pense à vous tous. Je bosse, c’est long et ce le sera encore mais j’irai jusqu’ au bout par Odin !!!
Tusen takk
Skiold
To all those who helped me two years ago during my Crowdfunding and to all those who support me or who just love what I do.
_
It’s been a long time since I shared anything related to my project. I leave you here a brief overview of two years of work upstream. The table is too small to display everything, dozens of drawings, colors in progress and since it’s mostly what I spent most of my time: almost 600 A4 pages of notes in the 3 big binders , not counting some notebooks scattered here and there for writing the book.
The real work of writing in itself has begun (a good sixty pages blackened). Today I already know that a volume will not be enough. It is a long process. In addition to the drawings, the coloring and the writing, I study Old Norse for the translation of certain passages and songs, which also allows us to approach the musical aspect of the project with our group of skalds "Fóstbrœðra Thanks to which I was able to learn the jouhikko and the lyre. For now it is impossible for me to share more for simple question of rights and spoil but if all goes well we can soon divulge some creations, at least musical.
In short, thank you, I think of you all. I work, it’s long and it will be again but I will go to the end by Odin!
Tusen takk
Skiold
Between two paragraphs of writing and sorting notes for the book I work on the repair of my website and a new logo.
Today I spent the day working on an Urnes type interlace "Urnes".
Style that I particularly like for its slender and almost "art nouveau" aesthetic that emerges.
A hyper interesting work that requires to be carried away by the curves keeping in mind a certain logic. Between mathematics and poetry. (and aspirine =) )
In any case there is nothing better to clear your head and think of nothing else.
I will be happy to show it in full once it is finished ... suspense ..
06/04/17 parAvalkyrie, daughter of Odin that I wanted tantalizing and luscious ... sexy even! It’s a bit like Asgard’s pin-ups so good! ; D
_
Valkyries or valkurjur in Old Norse, are the daughters of Odin (Óðinn), feminine warrior entities that come to pick up the souls of fallen dead to lead them to either Valhalla (Valhöll) or a Fólkvangr, the hall of Freyja, the goddess being the first of the valkyries with whom Odin divides the dead.
_
_
Óðinn the father and Freyja, the mother ...!
_
It is interesting to note that for the Vikings, death is inseparable from life, it is an eternal cycle of rebirth ... I understand the valkyries as a symbol of death but also of fertility. It is the women who give life and for the old Germanic peoples, to die, it was to make love to the valkyries, to participate in the cycle. His nudity reflects the primordial aspect of these attributes: fertility, sexuality, wild beauty.
_
Since valkyries are psychopomp beings, I chose to write on the blade of the sword the runes of the word "liþu" of the verb "liþan" that can be translated into Old Norse by go , travel, pass ...
_
_
Finally, I see the Valkyries, in their most terrible aspect, as savage, bloodthirsty warriors, close in some respects to the Greco-Roman furies.
After the violence of the fighting, it becomes scavengers, wolves and ravens feeding on corpses ... if we follow the same logic, they also participate in the cycle.
_
_
At the base of the creative process, I first imagined the sword by developing the design of a raven such as can be found on pins in ancient Germanic art in the broad sense (viking, siblings, Saxon , Merovingian ...) and finally, I integrated it into this drawing.
_
_
Finally, I would like to dedicate this drawing to the valkyries around me, to those women I love. You are Valkyries, you are goddesses!
ann ek þér (I love you) quote>
07/01/17 par
I introduce you to Ølaf, another protagonist of my saga.
The Fylgja is in a sense a second spirit that inhabits us, like a kind of soul freed from the body envelope.
In the case of a berserker, the Fylgja is an animal: bear, wild boar or wolf most frequently. For the "warrior-fawn" it allows him to enter a warrior trance, to "become" the animal, faster, stronger, more discreet ...
_
I represented here a young berserker in full meditation. Clad in the skin of the animal he killed during his violent rite of initiation.
_
The berserker are the warriors of Odin, they are the Einherjer terrestrial. Far from the image of thick brutes made by the sagas of the twelfth century, the warriors-tawny would be both shamans and warriors, I understand them as mystical beings above all.
_
Anyway, they remain for us a mystery ...
_
I have many things to say about the character of Ølaf but again I will abstain to avoid revealing too much. I leave you with the image =)
_
I advise all those who would like to deepen the subject the reading of the excellent book "the wild warriors" by Vincent Samson, University Presses of the Septentrion
It is with great emotion that I share with you today this setting in color. The first done with my new material.
_
"Frigg" a character from my saga.
_
Originally from Orkney, she is a horse breeder ... I will not say more for now except that at the time where my story unfolds, the Orkney are Norwegian.
_
The woman’s costume is classic, with the apron dress, the pearl necklace, the key, the knife ... the motive evoking a horse, it is inspired by an archaeological piece dating from the Viking era found in the tomb of a woman with orcades.
Apprehending this work with the new material has required some adaptation time and I take this illustration as a kind of test that allowed me to start finding my marks.
_
It augurs good things for the future =)
http://www.chateaunantes.fr/fr/evenement/vikings
J’ai eu l’immense plaisir de me déplacer le 29 septembre pour visiter l’exposition "Nous les appelons vikings" au château des ducs de Bretagne à Nantes. Le soir était organisé dans la grande cour un concert du groupe norvégien Wardruna.
L’exposition est d’une richesse incroyable. J’ai enfin pu admirer de mes yeux des pièces venant de Scandinavie que je ne voyais qu’en photo depuis près de 30 ans ! Je regrette de n’avoir eu le temps pour en profiter plus et mitrailler de photos les différentes vitrines, mais j’ai déjà prévu d’y retourner avant que l’exposition ne ferme le 18 novembre. A voir sans aucune hésitation.
<album6|center|sens=direct|largeur=250|recadrer=oui|ratio=4-4|label=oui|pagination=30>
Quant au concert, cela faisait environs 9 longues années que j’attendais ça. Wardruna sur scène, c’est plus qu’un simple show ! C’est un moment intense, une vibration, une communion avec quelque chose de viscéral ...Une expérience magique qu’il faut vivre pour la comprendre.
<album7|center|sens=inverse|largeur=250|hauteur=250|recadrer=oui|label=oui|pagination=20>
J’ai eu le privilège de pouvoir échanger quelques mots avec les musiciens et le frontman du groupe Einar Selvik. Je dois dire que je n’ai pas été déçu par la personnalité et la gentillesse du bonhomme et de son groupe. Il existe encore des Skalds, il en est assurément un !
Tusen Takk Herr Selvik !
Cela faisait 10 ans que mon site n’avait pas bougé.
10 ans de bons et loyaux services mais il était temps d’améliorer un peu tout ça.
J’espère que vous trouverez cette nouvelle version plus claire, plus belle, plus agréable à la lecture.
Il y a surement quelques remaniements à effectuer, quelques rubriques sont toujours vides et il me reste surement un peu de ménage a faire mais vous pouvez désormais naviguer dans mon monde de manière un peu plus agréable.
J’ai essayé de développer un peu plus précisément ma démarche. N’hésitez donc pas à aller jeter un coup d’œil aux Rubriques.
J’envisage encore plein de choses pour ce site comme une syndication avec celui de mon groupe de musique www.fostbroedra.com, un dictionnaire et un wiki et une gestion du multilinguisme pour pouvoir afficher le site dans la langue de Shakespeare mais tout cela viendra plus tard.
En guise d’inauguration je vous invite à aller lire le compte rendu de ma visite à l’exposition "Nous les appelons vikings" et du concert de Wardruna à Nantes le 29 septembre.
Enfin, pour ceux qui se demandent où en sont mes travaux, et bien cela avance, doucement mais surement. Des nouvelles bientôt, des nouvelles qui seront musicales !
<album8|center|largeur=250|hauteur=250|recadrer=oui>
En espérant que le site vous plaira.
01/10/18 parBonjour à tous, aujourd’hui est pour moi un grand jour car je suis fier de vous annoncer la création de ma boutique en ligne Redbubble.
Vous pourrez y acheter un tas de goodies déclinés de mes illustrations. T-shirts, sweats, robes… et autres horloges, mugs, stickers, housses de laptop ou coques de smartphone en bien d’autres choses encore !
Vous pouvez trouver tout cela à cette adresse :
J’espère que vous y trouverez votre bonheur.
Si vous désirez une reproduction, un poster … ou bien si vous désirez me commander une illustration, n’hésitez pas à m’envoyer un mail ou un message.
N’hésitez pas à partager !
Skiold
<album9|center|largeur=300|hauteur=300>
10/12/18 parQuand la mer sépare ceux qui s’aiment
Une petite vidéo d’Ølaf (Skiold) en bord de mer pour la chanson d’amour d’un viking qui se languit de sa bien aimée.
Lyre de trossingen et chant original en vieux norrois
Les traductions (francais/anglais) sont dans la video
***
When the sea separate lover
A video from Ølaf (Skiold) on the shore for the love song of a Viking who misses his beloved woman.
Trossingen Lyre and original composition in old norsse
Translation (frenche & English) are in the video
Je vous présente la nouvelle chanteuse des Fóstbroeðra !
Une reproduction de la Lyre de Trossingen, (Allemagne 6e siècle)
J’avoue qu’il y a eu beaucoup d’émotion au déballage et de vraies larmes de joie aux premières notes qui sont sorties.... oh que oui !
Merci à The Crossroads - musical instrument workshop pour son travail, son professionnalisme et sa gentillesse. Ça valait bien ces longs mois d’attente. Je ne la lâche plus et il y a déjà de nouvelles mélodies qui en sortent.
Bientôt un petit aperçu du son, promis !
Skiold/Òlafr , amoureux de sa lyre.
<album11|center|largeur=250|hauteur=250|recadrer=oui>
I introduce you our new singer !
A reproductionof the Trossingen Lyre (germany 6th century)
I admit that there was a lot of emotion at the unpacking and real tears of joy at the first notes that came out .... oh yes !
Thanks to The Crossroads - musical instrument workshop for his work, his professionalism and his kindness. It was well worth these long months of waiting. I can’t stop playing and there are new melodies coming out of it.
Soon a little preview of the sound, promised !
Skiold/Òlafr, in love with his lyre.
23/10/19 par
[FRENCH] Alu Liþu (Consacré je passe)
Design graphique et Artworks : https://skiold.fr
Chant chamanique viking en vieux norrois et proto-germanique
Nous sommes fiers de vous présenter l’un des morceaux dans lequel nous avons mis tout notre cœur.
Un humble chant mystique dédié aux Dieux. Ne les oublions pas en ces temps d’obscurité ! Alors, ce n’est certes pas parfait, enregistré avec les moyens du bord, mais nous espérons que ce morceau vous fera autant vibrer qu’il nous a fait vibrer et pourquoi pas... partir en voyage... en transe peut être...
Bientôt, d’autres titres viendront s’ajouter à la playlist. Car malgré les embûches, nous continuons d’avancer dans cette belle aventure.
Skiold-Óláfr, pour les Fost’ 🐻
Contenu protégé SACEM
[ENGLISH]
Shamanic song in old norse and proto germanic.
Graphic design & Artworks : https://skiold.fr
We are proud to present you one of the pieces in which we put all our heart.
A humble mystical song dedicated to the gods. Don’t forget them in this time of darkness !
So, it’s not perfect, we do with the means at hanwe but I hope this piece will make you vibrate as much as it made us vibrate and why not... go on a journey... in trance maybe...
Soon, other tracks will be added to the playlist. because despite obstacles, we continue to move forward in this beautiful adventure.
Skiold-Óláfr, for the fost’ 🐻
05/12/19 parUne petite collaboration musicale en confinement avec les amis de Grandeur Nature.
Pour l’occasion j’ai réalisé une petite illustration =)
Manuel "Skiold" Lefebvre : Lyre de Trossingen
Fostbrœðra
Raph Thebaud : Composition - Banjo - Guitare
Oh Man, It’s Dirty
Home Studio Eco
Anthony Debray : Bodhran - Taiko
Anthony Debray Page PRO
(vieux norrois, sous-titres FR - EN)
Lyre de Trossingen et composition originale en vieux norrois.
Quand un puissant esprit du loup appelle son ami renard à le suivre pour un voyage mystique. Cela afin d’être ce pour quoi il est fait, se découvrir lui même et s’élever. A travers les forces de l’univers, vers la lumière des Dieux. 🐺🦊
Nous avons tous une fylgja, un double animal en nous. Ours, loups, renards, corbeaux, sangliers, cerfs, oiseaux de proie... ne demandent qu’à s’exprimer, à vivre en harmonie en nous. D’ailleurs, regardez jusqu’au bout svp, un poème évoque cette approche chamanique.
Un remerciement particulier à mon ami Chris Barton, talentueux artisan Texan, qui a sculpté le petit renard en bois que l’on peut voir en début de vidéo. Ce charmant totem m’aura accompagné durant tout le processus d’écriture et de composition de ce morceau. Tusen takk Chris ! 🦊
J’en profite aussi pour passer un coucou aux autres membres des Fóstbrœðra. J’ai tellement envie qu’on arrive à partager un morceau tous ensemble. Foutu confinement ! ;(
Et aussi un énorme baiser à ma chère et tendre MAD’moiselle Bulle Nadia/Sunniva pour avoir récité le poème et de m’avoir soutenu tout le long de l’élaboration de ce morceau /kiss ❤️ ❤️ ❤️
La page du projet musical : https://fostbroedra.com/
Notre facebook : https://www.facebook.com/fostbroedra/
Illustrations & design : https://www.skiold.fr
Goodies shop : https://www.redbubble.com/fr/people/skiold/shop
Lyre by : https://www.etsy.com/fr/shop/CrossroadMusic
Contenu protégé Sacem
................................................................................................................................
ADDENDUM
Les loups, les renards, les blaireaux...ne sont pas des nuisibles. Ils font partie de notre monde, de notre histoire, de nos contes, nos si belles fables, de nos plus anciennes légendes. Pourtant, chaque année en France il sont massacrés sans raison, de manière abjecte. Et ceci par méconnaissance, par pure bêtise ou par goût pour la violence. Vous pouvez lutter contre cette horreur brutale et afficher votre rejet de ces pratiques indignes. Vivons en harmonie avec eux...
#RenardsNuisiblesVraiments
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/renards-nuisibles-vraiment/35801
https://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protegeons-les-renards/protegeons-les-renards/
https://www.aspas-nature.org/agir/petitions/sauvons-les-loups/
https://www.mesopinions.com/petition/animaux/vive-loup-vive-pastoralisme/12096
Merci pour eux. Merci pour nous.
................................................................................................................................
🦊 Skiold-Óláfr 🐺
28/01/21 par