Photo-Bretagne-Kernascleden

mardi 4 juin 2013

JPEG - 486.7 ko
Rosace

Petit reportage Photo pour le plaisir lors d’une ballade à la magnifique église du XVe siècle de Kernascléden.

Petit trésor perdu dans l’arrière pays près du Faouet, cette église renferme de magnifiques fresques.

JPEG - 641.3 ko
Voûte
JPEG - 520.7 ko
JPEG - 544.4 ko
JPEG - 642.6 ko

Wikipedia :
La construction à Kernascléden d’un premier sanctuaire chrétien, dédié à la vierge Marie, fut à l’origine de la création d’un pèlerinage à une date indéterminée dans la localité. L’importance de ce pèlerinage a nécessité la construction d’un hôpital pour accueillir pèlerins et malades. Le commerce a pris un essor important et ceci a amené à la construction d’une halle où s’y tenait un marché hebdomadaire. Vers 1420, la première chapelle devenue trop petite, vu l’importance du pèlerinage, ou menaçant ruine, la famille de Rohan, propriétaire des lieux, a pris la décision de construire la chapelle actuelle. Le Vicomte Alain VIII de Rohan ouvrit un chantier qui allait durer environ 44 ans. La famille de Rohan fit venir ici les meilleurs ouvriers de l’époque. Alain VIII mourut en 1429 et son fils Alain IX prit la suite. Mais la construction fut interrompue, à une certaine période, la famille de Rohan manquant d’argent. La consécration de l’église eut lieu le 2 septembre 1453 en présence de Monseigneur Yves de Pontsal, évêque de Vannes, des membres de la famille de Rohan, de nombreux autres seigneurs des environs et d’une foule certainement considérable. Postérieurement à la consécration, furent appelés les artistes pour réaliser les fresques de la voûte et les peintures murales. La construction de la nouvelle chapelle va autoriser la tenue de quatre grandes foires dans l’année. Ces foires se perpétueront jusqu’au vingtième siècle1. Kernascléden, jusqu’alors simple trève de Saint-Caradec-Trégomel, sera érigé en paroisse indépendante en 1908 et en commune en 1955.

JPEG - 435.8 ko
JPEG - 650 ko
JPEG - 517.3 ko
Saints
JPEG - 623.5 ko
Marie Madeleine
JPEG - 300.9 ko
JPEG - 789.4 ko

Mon coup de Cœur, qui à première vue aurait pu sembler plus anodin est cette sublime Jeanne d’Arc, très expressive, vivante !

JPEG - 466.6 ko
Jeanne d’Arc
JPEG - 540.7 ko
JPEG - 652.2 ko

A voir absolument si vous passez dans ce coin là.

JPEG - 278.5 ko


Skiold

© Tous droits réservés. Toutes les images appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisées sans leur autorisation écrite.