Accueil > L’auteur

L’auteur

Bonjour à tous, je me présente : Manu, alias Skiold (un roi légendaire Danois), infographiste de formation, je suis illustrateur-graphiste freelance depuis 2010. Je vis actuellement à Lorient en Bretagne et suis originaire de Deauville dans le Calvados.

Depuis toujours, j’aime dessiner, créer des images et c’est tout naturellement que j’ai évolué dans ce domaine. Tout au long de mon parcours j’ai échangé, pratiqué, appris auprès de professionnels de l’Art, qu’ils soient illustrateurs, graphistes,designers ou même sculpteurs.

Passionné d’informatique et de nouvelles technologies, j’ai très vite été intéressé par les possibilités offertes par le numérique et internet.

Aujourd’hui, fort d’une expérience solide autodidacte validée par un diplôme de niveau 3 (bac+2) en infographie multimédia je propose mes services de graphiste dans le webdesign, la pao et l’illustration.

Une passion pour la matière viking

Mon enfance normande à été bercée par les histoires épiques de Guillaume le conquérant, de l’établissement des vikings de Rollon... Et comment ne pas être émerveillé enfant par cette fantastique bande dessinée de soixante-dix mètres de long qu’est la tapisserie de Bayeux ?!
Ce sont les ligne parfaites des bateaux-tombes de Gokstad et d’Oseberg de qui ont achevé de m’immerger dans cet univers.

Toutes ces figures ont façonné ma passion pour l’histoire et pour le monde scandinave tout particulièrement. Enfin, c’est par la mythologie nordique que j’ai découvert J.R.R Tolkien, et par la même occasion la fantasy.

Bien sur, j’aime l’histoire en général et je suis heureux d’avoir pu, travailler sur des sujets tels que la guerre des gaules pour le muséoparc d’Alésia, le site d’Ambrusum ou "Roue Breizh" un jeu de société sur le haut-moyen âge breton.

Mon travail personnel tourne quasi exclusivement autour de la matière scandinave. Qu’il s’agisse de représenter les Dieux nordiques, les héros vikings ou des faits plus culturels du haut moyen-âge scandinave. Ce sont bel et bien les vikings qui inspirent tout mon travail artistique.

Je ne parle pas du barbare sanguinaire, du pillard sans foi ni loi qui terrorisait le monde chrétien. Non ! Je veux évoquer ces hommes et ces femmes à la culture raffinée, explorateurs intrépides, marins hors pair, artisans talentueux, musiciens, sculpteurs, fins poètes et entre autres, redoutables guerriers.

Mon travail, à mon humble niveau tente de montrer la part de subtilité et de sensibilité de ces hommes du nord par trop étouffée par cette image de brute véhiculée depuis des décennies.

Ce travail prend bien des formes :

L’illustration

L’écriture

Je suis en train d’écrire une saga retraçant l’épopée de 3 personnages pris dans la tourmente de la Scandinavie à l’aube de l’an mil. Moult aventures entre les fjords Norvégiens, les îles des Orcades et le récent duché de Normandie.

La musique

Avec mon ami de longue date "le Mérovingien", nous formons un duo de Scaldes nommé Fóstbrœðra (les frères jurés), nous jouons entre autres de la lyre et contons les histoires des dieux et des héros.
Biens-sur ces 3 approches sont étroitement liées les unes aux autres et s’influencent mutuellement.

17/07/18 par Skiold

Portfolio

Un message, un commentaire ?


form pet message commentaire
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

forum qui etes vous