Illustration- vikings - Valkyrie
femme viking  Freyja  illustration  mythologie nordique  Odin  valkyrie  vikings  
mardi 17 janvier 2017

JPEG - 120.2 ko
Valkyrie
Valkyrja en vieux norrois

Une valkyrie, fille d’Odin que j’ai voulue aguichante et pulpeuse...sexy même ! C’est un peu les pin-ups d’Asgard alors bon ! ;D

Les valkyries ou valkurjur en vieux norrois, sont les filles d’Odin (Óðinn), des entités guerrières féminines qui viennent ramasser les âmes des défunts tombés au combat pour les mener soit au Valhalla (Valhöll) ou a Fólkvangr , la halle de Freyja , la déesse étant la première des valkyries avec qui Odin se partage les morts.

Óðinn le père et Freyja, la mère ...!

Il est intéressant de noter que pour les vikings, la mort est indissociable de la vie, c’est un cycle éternel de renaissance... Je comprends donc les valkyries comme un symbole de mort mais aussi de fertilité. Ce sont les femmes qui donnent la vie et pour les anciens peuples germaniques, mourir, c’était faire l’amour aux valkyries, participer au cycle. Sa nudité reflète le côté primordial de ces attributs : fertilité, sexualité, beauté sauvage.

Comme les valkyries sont des êtres psychopompes, j’ai choisi d’inscrire sur la lame de l’épée les runes du mot "liþu" du verbe "liþan" qu’on peut traduire en vieux norrois par aller, voyager, passer...

JPEG - 69.3 ko
Valkyrie
gros plan sur le visage

Enfin, je vois les valkyries, sous leur aspect le plus terrible, comme des guerrières sauvages, sanguinaires... proches sous certains aspects des furies gréco-romaines.
Passée la violence des combats elle deviennent des charognards, loups et corbeaux se repaissant des cadavres...si on suit la même logique, eux aussi participent au cycle.

JPEG - 95.1 ko
L’épée corbeau


A la base du processus créatif, j’avais d’abord imaginé l’épée en développant le design d’un corbeau tel qu’on peut les trouver sur des broches dans l’art germanique ancien au sens large (viking, germains, saxon, mérovingien...) et finalement, je l’ai intégré à ce dessin.

JPEG - 50 ko
Casque


Pour finir, je voudrais dédier ce dessin aux valkyries qui m’entourent, à ces femmes que j’aime. Vous êtes des Valkyries, vous êtes des déesses !

ann ek þér (je vous aime)



Skiold

© Tous droits réservés. Toutes les images appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisées sans leur autorisation écrite.