Illustration - Thor - Mythologie Nordique
fantasy  Mjolnir  mythologie nordique  thor  vikings  
jeudi 15 novembre 2012

JPEG - 844.6 ko
Thor le colérique,
champion d’Asgard

Ca faisait longtemps que cette illustration était sur le feu, longtemps que je voulais donner un visage à ce dieu. Je voulais qu’il soit barbare, un véritable berserker ! Une arme au service des dieux !

Thor ou Asa-Thor, "Donner" chez les germains dit "le colérique" est le champion des dieux de la mythologie nordique et germanique.
Dieu de la foudre et du tonnerre, tueur de géants et défenseur d’Asgard, c’est l’un des dieux , si ce n’est LE dieu le plus populaire chez les vikings qui portaient son Marteau "Mjolnir" en pendentif autour du cou. (et moi aussi d’abord !)

Car s’il est un symbole de force, le marteau de Thor est aussi un symbole de fertilité puissant. En tant que maître des orages , c’est Thor qui fait pleuvoir !

JPEG - 204.6 ko
Mjolnir
Le marteau de Thor

Thor possède aussi des gantelets magiques qui lui permettent de saisir le manche incandescent de Mjolnir ainsi qu’une ceinture "Megingjord" qui décuple sa force déjà phénoménale ! Ces trois objets sont l"œuvre des forgerons nains. Tout comme la lance et l’anneau d’Odin. enfin il voyage sur un char tiré par deux boucs ,Tanngnjóstr et Tanngrisnir.

JPEG - 616.3 ko
Thor
détail buste

Thor est le fils qu’Odin a eu avec Jord (la terre) Géante dont il a surement hérité de sa grande force physique.
Il est marié avec Sif "aux cheveux d’or", une déesse guerrière avec qui il eu Thrud, une des Valkyries. Avec sa maitresse géante , Jarnsaxa il a deux fils, Magni et Modi, qui survivront au Ragnarök (fin du monde).

La demeure de Thor, Bilkimyr est la plus imposante d’Asgard mais le dieu du tonnerre y reste rarement , préférant parcourir les 9 mondes en quête d’aventure avec son ami... Loki qui bien souvent le met dans l’embarras...
Lors de ses pérégrinations, Thor a réussi nombre d’exploits comme pêcher le serpent qui entoure le monde (jormundandr), créer des marées en buvant l’eau de la mer et a occis beaucoup de géants redoutables...

Il y aurait tant à dire sur Thor....

Les 1eres versions dessin datent d’il y a plusieurs années à présent mais je n’avais jamais été réellement satisfait.
Tous cela murissait dans ma tète depuis longtemps.... le marteau évoquant des nuages et un éclair, la ceinture etc.... bref. Il est enfin là et je suis super fier de pouvoir enfin montrer ma vision de ce Dieu sans concession et très cher à mon cœur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Thor



Skiold

© Tous droits réservés. Toutes les images appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisées sans leur autorisation écrite.